Duo de tasse "Kami" céramique du Japon
Les "Kamis" de la tradition shinto sont des esprits de la nature, des animaux ou des forces de l'univers. Les fidèles de l'ancien Japon vénéraient les éléments qui dégageaient une beauté et un pouvoir particuliers tels les chutes d'eau, les rochers, les animaux, les arbres, les lieux purs, ou certains objets. Ils étaient persuadés que ces esprits méritaient le respect... Esprit du thé es-tu là?
Tasse en céramique émaillée à motif traditionnel japonais, vendue en duo:
Contenance approximative 15 cl. Hauteur 8 cm. Diamètre 7 cm.
*Les kamis sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers, mais peuvent aussi être des esprits de personnes décédées. Beaucoup de kamis sont considérés comme les anciens ancêtres des clans, et il arrivait que certains de leurs membres ayant incarné de leur vivant les valeurs et vertus d'un kami deviennent eux-mêmes des kamis après leur mort.
Porcelaine Satsuma:
*La céramique de Satsuma (薩摩焼, satsuma-yaki) est un type de vaisselle japonaise. Né au XVIe siècle, toujours produit de nos jours. Bien que le terme puisse être utilisé pour désigner de nombreuses variétés de poteries, le Satsuma désigne plutôt des porcelaines couleur ivoire et parfois ornées de dessins dorés ou polychromes.
Le Satsuma apparaît lorsque la famille Shimazu du domaine de Satsuma au sud de Kyūshū installe des potiers coréens qualifiés après l'invasion japonaise de la Corée (1592–1598) menée par Toyotomi Hideyoshi afin d'établir une industrie locale de poterie. Plus tard, après avoir été présentée à l'exposition universelle de 1867 à Paris, elle s'est avérée être un bien d'exportation populaire vers l'Europe.