Bol à thé Maneki-neko (petits chats)
Le Maneki-neko, qui signifie littéralement le chat qui accueille, est habituellement une statue représentant un chat assis, relevant la patte jusqu'aux oreilles. Considéré comme un chat porte-bonheur, il est très présent au Japon. Apparu à l'époque Edo, différentes légendes racontent qu'il aurait protégé des passants en les conviant à s'écarter de leur chemin initial. On le fête le 29 septembre.
Bol à thé en porcelaine du Japon à décor bleu sur fond blanc.
Diamètre 11 cm x hauteur 6 cm.
Allons plus loin:
Un maneki-neko (招き猫, maneki neko, aussi appelé chat porte-bonheur) est à l'origine une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l'oreille, et que l'on trouve fréquemment sur les devantures des magasins, près des caisses dans les centres commerciaux, dans les salons de pachinko, etc.
Maneki (招き) vient du verbe maneku (招く) qui en japonais signifie «inviter» (dans le sens de faire venir) ou «saluer», et neko (猫) désigne le «chat». Il s'agit donc littéralement du « chat qui invite ». La tradition veut qu'on mette un de ces chats levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune (pécuniaire). La patte gauche est censée attirer les clients, la patte droite l'argent. Il existe ainsi des chats levant les deux pattes et plus rarement les quatre pattes.
On trouve souvent des maneki-neko dans les foyers, notamment sous forme de tirelires, de porte-clefs ou d'autres objets.