Satin de Colchide, Géorgie thé noir
Satin de Colchide, Géorgie thé noir

Satin de Colchide, Géorgie thé noir

TH9010
15,50 €
TTC

Les siècles ont effacé de la mémoire des hommes ce nom si doux à l'oreille. La Colchide aurait disparue définitivement si elle n'avait été le pays de la toison d'or chanté par Pindare*. Longtemps elle fût la limite du monde connu; ce que les grecs nommait l'œkoumène (aù delà de laquelle des légendes terrifiantes suffisaient pour ne pas s'y aventurer). Dans cette contrée, se trouvait suspendue à un arbre la fourrure d'or et de satin d'un bélier divin aux propriètes magiques.

Sur ces terres légendaires la cultures du thé a pris la relève des héros de l'antiquité. Aujourd'hui un adage local nous assure que "le thé est la manière la plus agréable d'ignorer les soucis". C'est forcément vrai, ici à la lisière du jour et de la nuit, dans ce pays où les mythes se mêlent à la réalité.

Grammage

 
Longtemps la situation géographique de la Colchide fut soumise au caprice des historiens. On sait aujourd'hui qu'elle est située en Géorgie, et que sa population est caucasienne
.
*Pindare (Πίνδαρος / Píndaros, 528 avt JC 6438 avt JC) est l'un des plus célèbres poètes lyriques grecs.
.
C'est vers 1830 que naquit l'idée de produire du thé en Géorgie après le retour de Chine du Prince Miha Eristav. Celui-ci avait conclu à la similarité d'un climat favorable au thé. À la fin du XIXe siècle l'état lança un vaste programme d'implantation avec l'aide d'experts chinois. Cette production obtint la médaille d'or lors de l'exposition universelle de Paris en 1900.
Malmenée par l'histoire, la Géorgie possède de sérieux atouts pour la production de thé. La combinaison d'un climat frais, d'un sol acide et d'une géographie typique, permet au thé géorgien d'avoir une composition chimique unique qui lui confère l'absence d'amertume. Tout ces atouts permettront probablement un jour au pays de la toison d'or de retrouver la gloire passée des pionniers du thé en Europe. Encourageons-les dans cette voie !
.
Thé noir prémium, issu des productions de la vallée de l'Iméréthie.
.
Sa feuille longue et sombre démontre une cueillette de grande qualité, sa robe rouge et veloutée laisse au palais une grande douceur et une onctuosité persistante. Des notes rondes et boisées légèrement marine nous rappellent la proximité des rives de la mer noire. Le bouquet s'arrondit sur des notes de cerises confites et de cacao amer.
.
Les conseils:
Température de l'eau : 90°Temps de pose : 4 à 5 minutes
A quel moment déguster ce thé ? tout le temps
Accompagnement : Oeufs brouillés, saumon fumé, toasts briochés, marmelades...d'oranges, de cerises, ou de Framboises.
Type de thé
THE NOIR

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Plus d'informations