Boîte DARUMA métal blanc 80 gr
Les darumas sont à l'origine des figurines de papier mâché de forme arrondie, crées au XVIIIe siècle et modelées d'après le sage Bodhidarma, fondateur de la pensée zen. On peut toujours se les procurer dans les temples ou dans des boutiques situées à proximité. Les statuettes sont le plus souvent rouges. Le visage est moustachu et barbu, les yeux sont initialement blancs et sans iris. "Daruma, Daruma : je choisis un objectif et je te dessine un œil. Quand je l'aurai atteint, je te peindrai l'autre".
Boîte vendue à l'unité vide. Laquée motif représentant un Kami (un esprit), le Daruma (celui qui exauce les voeux).
Boîte métal à double couvercle. Origine Japon. Diamètre 8 cm, Hauteur 8 cm.
Collection "Célébration"
Peuple de tradition animiste, la nature et les esprits restent très présents dans tout les moments de la vie japonaise.
Comment le Daruma exauce les vœux:
À l'encre noire, le propriétaire du daruma dessine la pupille circulaire du premier oeil en formulant mentalement son vœu.
(ici se trouve à l'intérieur de la boîte deux gommettes noires à utiliser avant et après l'accomplissement dudit vœu).
Le daruma est ensuite exposé en hauteur dans sa maison, souvent près d'autres objets de même ordre, comme un butsudan, sorte de boîte à prière boudhiste jusqu'à ce que le vœu se réalise.
Le fait de mettre le daruma en évidence chez soi est un moyen de se rappeler du vœu et, ainsi, un appel à l'action et non une attente de réalisation divine : le daruma ne réalise pas directement le vœu mais est un moyen pour l'homme de réaliser son vœu par lui-même.
Si le souhait se réalise, on dessine alors la seconde pupille et on écrit la façon dont le vœu s'est réalisé. Ceci apporte, au-delà des superstitions, l'avantage d'apporter une réflexion sur la façon d'accomplir ce qui est désiré.