Jeoncha Corée thé vert
Au XVe siècle, sous le règne de Sejong le grand*, s'épanouit la culture coréenne avec l'établissement d'un alphabet indépendant du voisin chinois. C'est le premier âge d'or ou se développe une culture du thé unique. Apparaît dès lors l'art du "Jeon" désignant la tradition culinaire royale. La culture du thé s'inscrit depuis dans l'art de vivre séculaire d'un peuple désormais affranchi et fier.
Notes fraîches et herbacées, en rappelle d'angelique confite et d'écorces de bambou -Saveur soutenue et ozonique.
Ce thé de Corée (Type Jeoncha) est produit dans les provinces du sud.
Depuis 30 ans environs les plantations de thé de Boseong produisent de nouveau (environ 1 500t). Elles ont revalorisé l’image de cette tasse au sein de la population.
Pour répondre alors à la demande renaissante les grands monastères du sud, notamment Hwaeomsa, Ssanggyesa et Daehungsa décident de rouvrir leurs plantations et d’assurer un enseignement du thé.
*Sejong le Grand (세종대왕), (1397-1450), est le quatrième roi de la dynastie Joseon, de 1418 à 1450. C'est lui qui est à l'origine du Hunmin Jeongeum, les Sons corrects pour l'éducation du peuple (que l'on appelle hangeul de nos jours), alphabet destiné à remplacer le système d'écriture chinois utilisé dans le pays à l'époque mais jugé bien trop complexe. Les historiens confirment qu'il serait le seul à l'origine de l'alphabet national coréen, le hangeul, puisque les chroniques de l'époque indiquent que les savants lui reprochèrent de l'avoir rédigé seul et en secret.
Les conseils
Température de l'eau : 80°
Temps de pose : 2 à 3 minutes
A quel moment déguster ce thé ? De retour ou en partance pour Séoul..
Accompagnement : Mandarine confite; Bul-gogi, brioche coréenne à la cannelle...
Les prix des thés de Corée s'expliquent par les soins donnés aux cultures ainsi que par l'extrême sévérité du tri des feuilles tout au long de l'année, et de courtes périodes de bourgeonnement:
-la 1ère récolte, 1 bourgeon et 1 feuille, avant le 20 avril donne le thé de type Woojeon
-la 2ième récolte, 1 bourgeon et 2 feuilles, entre le 20 avril et le 5 mai donne le thé de type Sejak
-la 3ième récolte, 1 bourgeon et 2 feuilles, après le 5 mai donne le thé de type Jeoncha.