• Nouveau
Dharamsala, thé noir Kangra valley

Dharamsala, thé noir Kangra valley

TH2400
16,50 €
TTC

La Vallée du Kangra, joyau caché entre le fertile Penjab au sud et les terres arides du Cachemire au nord, est un havre de paix où la nature s’épanouit. Depuis des décennies, elle a accueilli les exilés tibétains et leur chef spirituel, le Dalaï Lama, qui a établi sa résidence à Dharamsala. Cette grande cité, vibrante de spiritualité, résonne au rythme des prières et des psalmodies boudhistes. Autour, les collines verdoyantes sont couvertes de plantations de thé, offrant une infusion ambrée, aux reflets lumineux. Ce thé précieux calme l’esprit et apaise le corps, reliant ceux qui le savourent à la quiétude de la vallée, où nature et sagesse s’unissent.

La vallée du Kangra, située dans l'Himachal Pradesh, au nord de l'Inde, est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses thés. Depuis le 19e siècle, ses plantations produisent des thés noirs et verts délicats, influencés par un climat idéal, doux et frais. Ils sont appréciés pour leur goût floral subtil et leur infusion claire, parfois teintée d’une douce note boisée. Les sols fertiles de la région, combinés aux pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, offrent une production artisanale qui se distingue sur les marchés mondiaux. Ces thés sont réputés pour leur raffinement et leur caractère apaisant.

Grammage

 

Notes organoleptiques:

Sur un départ de feuille de noisetier sauvage, le fumet se développe soyeusement vers des saveurs florales de camélia blanc et de lotus de l'Himalaya. Le bouquet se conclut sur des notes de cassis givré et de miel de fleurs des montagnes.

Thé noir d'altitude, plantation Wah, Etat de l'Himachal Pradesh, Inde.

*

Les conseils de Maître infuseur:

Température de l'eau : 75° / 85°

Temps de pose : 2/3 minutes

A quel moment déguster ce thé ? Auprés d'une flamme, qu'elle soit d'une cheminée ou d'une bougie.

Accompagnement : les oeuvres d'Alexandra David Neel.

Allons plus loin:

Depuis de nombreuses années, le bouddhisme est la religion principale de la région : depuis le VIIe siècle, on recense déjà 50 monastères dans la vallée qui logent près de 2 000 moines.

À partir de 1848, les Anglais occupèrent le lieu et y installèrent une garnison qui aujourd'hui est occupée par l'armée indienne. Celle-ci était commandée par le lieutenant gouverneur du Penjab.

En 1852, Dharamsala devint le chef de district de la vallée de Kangra. C'est à cette époque que les Anglais travaillant ou logeant à Delhi firent de Dharamsala un lieu de villégiature en raison de sa simplicité et de son climat plus frais. Les plantations des champs de théier commençèrent à la fin du XIXe siècle.

Quand le 14e Dalaï Lama quitta le Tibet en 1959, le Premier Ministre Indien Nehru l'autorisa avec ses proches à établir un gouvernement en exil à Dharamsala. Depuis, plusieurs milliers de réfugiés tibétains se sont établis dans la ville. La plupart d'entre eux résident dans le haut de Dharamsala, où ils ont établi des monastères, des temples et des écoles. La ville est parfois appelée le « petit Lhassa», en référence à la capitale tibétaine.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Plus d'informations