Liqueur de Yakushima thé noir du Japon
Les forêts primordiales de l'île de Yakushima abritent selon les rites animistes japonais, le royaume originel des Kodamas, les esprits de la forêt. L'écho qui retentit dans les bois sombres est toujours une preuve de la présence espiègle de ces êtres étranges et parfois farceurs. Manifestation vitale de la bonne forme de la nature ils président à toute cérémonie de remerciements. Ici sur cette île discrète est préservée ils veillent à la bonne production des plantations. La récolte sommaire mais précieuse des jardins de thés offre une tasse ambrée et riche où les saveurs gourmandes s'échappent comme l'écho lointain des kodamas rieurs dans les brûmes des forêts aux cèdres millènaires.
Ce thé du Japon de type "Kôcha" est produit dans la préfecture de Kagoshima sur l'île de Yakushima, dans l'archipel Osumi, à l'extrémité sud de la grande île de Kyushu. Il est issu d'un mode de production sans pesticides ni engrais de synthèse. Le cultivar Asatsuyu, rare car fragile au gel à la production faible en fait un produit d'exception. L'île est célèbre pour sa nature trés dense et quasiment intacte qui lui confère une place de choix comme premier site japonais inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1993.
Notes organoleptiques:
Le fumet offre des parfums gourmands de croissants et de vanille cuite, la tasse révèle des saveurs riches et denses de beurre sucré, en bouche le bouquet s'épanouit sur des notes de noix torréfiées et de raisins secs, un régal!
Les conseils:
Température de l'eau : 85/90°
Temps de pose : de 4 à 5 minutes.
A quel moment déguster ce thé ? A thé exceptionnel, moments exceptionnels...
Accompagnement : pâtisserie japonaise légère à la farine de riz, au soja, au lotus.
Un titre qui peut étonner, mais pourtant, le thé noir compte bien au nombre des thés japonais. On se doute bien qu'il s'agit d'une production anecdotique, dans de quantités infimes, mais bien réelle.