Bol matcha Shimo, céramique traditionnelle
Bol en céramique, recouvert de glacis émaillé. Couleur blanc givre et brun
Diamètre 12 cm x hauteur 5,5 cm.
La liste suivante présente les composants essentiels de la cérémonie du thé:
-Chakin (茶巾), une toile blanche et rectangulaire de lin ou de chanvre est utilisée pour le rituel du nettoyage du bol.
-Fukusa (袱紗), le fukusa est un carré de soie utilisé pour le rituel du nettoyage de l'écope et du natsume ou cha-ire, et pour tenir la bouilloire chaude et son couvercle.
-Louche (柄杓, hishaku), une longue louche en bambou possédant un nodule au centre du manche. Elle est utilisée pour transférer l'eau du et vers les pots en fer et les récipients d'eau fraîche dans certaines cérémonies.
-Tana (棚 littéralement « étagères »), est en général un mot qui réfère à tout type de meuble en bois ou en bambou utilisé lors de la préparation du thé.
-Le bol à thé (茶碗, chawan), est sans doute l'élément essentiel. Sans celui-ci, le thé ne pourrait être servi et ne pourrait être bu. Les bols à thé sont disponibles dans une large gamme de tailles et de styles, et différents styles sont utilisés pour le thé fort et le thé léger.
-Boîte à thé appelée natsume (棗), ou cha-ire (茶入れ). Les boîtes à thé existent en deux styles basiques différents.
-Écope à thé (茶杓, chashaku). L'écope à thé est sculptée à partie d’une seule pièce de bambou possédant un nodule approximativement en son centre. Elle est utilisée pour écoper le thé de la boîte à thé au bol à thé.
-Fouet (茶筅, chasen), les fouets à thé sont sculptés dans une seule pièce de bambou. Il y en a des épaisses et des minces pour le thé fort et le thé léger.
Tous les objets de la cérémonie du thé sont entretenus avec une précaution exquise. Ils sont scrupuleusement nettoyés avant et après chaque utilisation et avant leur rangement. Certains des composants ne doivent être manipulés qu’avec des mains gantées.