Thé des trois royaumes thé bleu oolong
Les Trois Royaumes préfigurant la Chine Impériale (Wu, Shu, Wei) apportèrent au ciment de l'unification chinoise les savoirs faire ancestraux des artisans du thé. De leur union allait naître un trésors de Chine: un thé dont la douceur lactée stupéfie encore aujourd'hui les dégustateur en mal de découverte. Splendide travail d'une feuille offrant une tasse veloutée naturellement biscuitée.
Ce thé de Chine est produit dans la province du Fujian
Les Conseils:
Dans une éblouissante saveur beurrée la tasse révèle un fumet inégalable et une liqueur dorée et limpide.
Température de l'eau: 85° / 90°
Temps de pose: de 4 à 7 minutes
A quel moment déguster ce thé? Une journée ensoleillée, dans le patio.
Accompagnement: Toasts et confiture de lait.
La période des « Trois Royaumes » (三國 ), dans l’histoire chinoise commence en 220 après la chute de la dynastie Han (漢) et s'achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux en 280. Les trois royaumes sont ceux de Wei (魏) au Nord le long du fleuve jaune, de Wu (吳) dans le Sud-Est, et de Shu (蜀) dans le bassin du Sichuan.
En dépit de sa postérité, la période des Trois Royaumes jouit d'une grande popularité en raison de l'importance que la tradition chinoise a accordé à plusieurs de ses grandes figures (les Sept Sages de la Forêt de Bambous, etc.), passées du côté de la légende pour devenir de véritables figures archétypes. Cette popularité est essentiellement due au "Roman des 3 Royaumes", rédigé au XIVe siècle par Luo Guanzhong, l'un des ouvrages romancés les plus importants du patrimoine de la Chine, et très influent dans les pays voisins.