Fumée des monts de l'Est, thé blanc
Face à Taïwan, l'île rebelle, dont elle n'est séparée que de 150 kilomètres par le détroit de Formose; la province du Fujian fut longtemps isolée du reste du pays, notamment en raison du Mont Wuyi, qui culmine à l'ouest à 2000 mètres d'altitude. L'intérieur de la province composé de hauts plateaux accidenté reste trés exposé aux typhons, mais surtout à la mousson. Hiver comme été, son climat sans écart thermique important, permet une culture du thé sans pareil. La région productrice historique du célèbre thé fumé (Lapsang souchong) produit ce splendide thé blanc fumé.
Issues d’une tradition séculaire, les feuilles de thé sont placées sur des grilles de bambous par dessous lesquelles brûlent des racines de pin ou d'épicéa, conférant au thé ses saveur riches et puissantes. Grand caractère pour ce thé exigeant, qui se marie à merveille avec les plats de poissons.
Thé blanc fumé de type Pai mu tan. Les feuilles blanches et rousses donnent une liqueur lumineuse et ambrée, le bouquet offre des notes de mousse verte et terreuse, la liqueur complète s'épanouit dans des saveurs liquoreuses d'aiguilles d'épicéas. Une découverte!
Les Conseils:
Température de l'eau : 75°
Temps de pose : de 3 à 4 minutes
A quel moment déguster ce thé ? Le midi, pendant le déjeuner.
Accompagnement : Queue de Lotte, darne de saumon, poulpe grillé...
- Type de thé
- THE FUME