Nid d'oiseau, tuo-cha 100g (sheng, 2020), thé vert
Au sud du Yunnan, le Xisuangbanna, surnommé “Pays des milles rizières” est le lieu de production des thés Pu’er. C’est aussi le nom de la ville d’où ils furent longtemps exportés. L’origine du Pu’er remonte à la dynastie Tang (618-907). Une dizaines de minorités ethniques aurait initié la culture du camélia sur les pentes des six montagnes anciennes. Leurs localisations sont aujourd'hui oubliées.
thé mûr (sheng) du Xisuangbanna (Sud yunnan), Montagne Bu lang.
Bu Lang est situé au Xisuangbanna au sud du Yunnan. Le village est situé juste à côté du Myanmar (l’ancienne Birmanie).
Bu Lang est l'un des premiers endroits où l'homme a commencé la culture du thé.
Il est habité par la minorité Hani (également appellée Akha); Cette peuplade est profondément impliquée dans la fabrication du thé. Leur pratique n'a pas changé depuis plus de 1000 ans. Le plus ancien arbre à thé du Xisuangbanna a été trouvé dans la région de Bu lang, il a entre 800 et 1000 ans.
Cependant, l'âge n'est pas le facteur principal de la qualité. En pratique, la classification du thé varie selon l'âge de l'arbre. D'une certaine manière, l'âge de l'arbre à thé est le facteur absolu pour que le fermier établisse le prix du thé.
Cette production de Pu’erh est composée des premières feuilles de thé du printemps 2020 récoltées dans les plantations des montagnes. Ce n'est pas un thé d’une plantation unique, mais une alliance de thés provenant de plusieurs villages de la région de Bu Lang.
Le goût est typique de Bu Lang, épais et piquant, légèrement fumé, légèrement astringent avec une longue présence en bouche fruitée.
Fort goût soutenu et profond, liqueur rouge ambrée.
c’est un thé doux, peu corsé et terreux.
2.5 grammes par tasses, infusion de 3 à 4 minutes à 70°
deux à trois infusions sont possibles par dose de thé utilisée.
- Type de thé
- THE COMPRESSE