Pu'er blanc (sheng) Paon impérial, brique 150g
L'authentique Pu'er est en réalité un thé séché au soleil, compressé en galette et qui continue à "mûrir" au fil du temps. Il est produit à partir de théier à grandes feuilles qui poussent dans le sud Yunnan. On trouve ces théiers à l'état sauvage dans la forêt de Nannuo. L'âge et la taille des arbres influent sur la profondeurs et la finesse aromatique et donc sur la qualité finale du thé.
5 galettes carrées de 30 grammes chacunes environ.
La fabrication du Pu'er traditionnel se réalise en deux temps: avec les feuilles fraîches, on fait du "maocha", un thé brut dont la récolte est traitée de la même façon que tout les autres thés. Mais le traitement à la chaleur qui est censé stopper les enzymes est moins intense que pour les thés classiques. Les enzymes se réactivent donc en provoquant une légère oxydation. Celle-ci va se poursuivre lentement pendant toute la période de maturation, (selon les conditions de stockage) par une fermentation des feuilles qui n'est rien d'autre qu'une moisissure naturelle.
Thé de production chinoise, Yunnan, région du Xishuangbanna. Cultivar Dai ba Hao.
Les thés appelés "Sheng", sont des thés issus de la région de Pu'er au Yunnan. Ces thés dits "crus", (verts ou blancs, donc non oxydés), sont les vrais Pu'ers de traditions, tels qu'ils ont toujours été fabriqués, et qui mûrissent lentement et naturellement.
Dans des conditions optimales, ceux-ci peuvent être conservés et consommés après 10 ans, et jusqu'à 50 ans pour certaines qualités exceptionnelles.
Notes organoleptiques: rond et goûteux, note de fleurs des champs, et de miel d'agave.
Origine: Simao, province du Yunnan, Chine.
Récolte: Avril 2020.
Altitude: 1500 mètres.
Variété: Camélia sinensis var. assamica.
Théine: modéré.
Les Conseils:
Température de l'eau: 75°
Temps de pose: de 3 minutes, supporte une seconde infusion.
A quel moment déguster ce thé? Au jardin, aprés le repas.
Accompagnement: une mangue.
- Type de thé
- THE COMPRESSE