Abricot de Toscane, thé noir sachets individuels
Depuis le XVe siècle, les abricotiers prospèrent dans les douces collines ondulantes autour de Florence, là où, selon Michel-Ange, le paysage s'approche le plus du paradis. Ce sont les moines qui, les premiers, introduisirent cet arbre fruitier au cœur de la Toscane, reconnaissant en lui la promesse d'une récolte dorée. Les abricotiers, enracinés dans cette terre fertile, ont depuis lors accompagné le développement des arts et de la culture.
Aujourd'hui, autour des villégiatures florentines, on cueille l'abricot roux et sensuel dès la fin juin, lorsque le soleil d'été dore les fruits au galbe sensuel comme il le fit jadis avec les chefs-d'œuvre de la Renaissance. Alors que les champs s’animent des récoltes, à l'horizon, le majestueux Duomo de Florence résonne encore, faisant écho à ce lien intime entre nature et culture, entre le fruit de la terre et l’esprit créatif de la Renaissance italienne.
Boîte de 15 sachets individuels.
Composition: Thé noir, morceaux d'abricots séchés, pétales de fleurs, arome abricot.
Les conseils:
Température de l'eau : 85°
Temps de pose : 4/5 minutes
A quel moment déguster ce thé ? sous la tonnelle vers 17h00.
Accompagnement : Riz au lait parfumé à la noix de coco.
Allons plus loin:
L'abricot est, comme la pêche, un fruit à noyau du genre Prunus originaire de Chine.
L'abricotier est cultivé en Chine depuis 2 000 ans. En raison de cette culture ancienne sur de vastes zones à l'ouest et au nord du territoire chinois, il est difficile de déterminer sa distribution d'origine exacte.
Au début de notre ère, quelques centaines d'années après son arrivée en Arménie, la culture de l'abricotier était bien établie en Syrie, Turquie, Grèce et Italie.
On pense que son implantation en France débuta de deux façons différentes:
- d'une part en provenance d'Italie par la vallée de la Loire. Le roi René d'Anjou (1409-1480) qui hérita du royaume de Naples en 1435 ramena d'Italie ce fruitier dans sa région natale, où il prit le nom d'« abricotier » vers 1560.
- d'autre part en provenance d'Espagne par le Roussillon. On ne sait pas quand l'introduction s'est faite mais probablement entre le moment où Narbonne fut occupée par les Sarrasins (en 715) et celui où le Roussillon fut rattaché à la couronne de France (en 1659).