Camélia de Bactriane thé noir bio
Camélia de Bactriane thé noir

Camélia de Bactriane thé noir

TH16320
9,00 €
TTC

Au-delà du fleuve Indus, où les vents murmurent les récits oubliés, le Camélia, se nomme Cha et s’élève avec une grâce infinie. Appelé « l’arbre du printemps », il incarne la longévité, l’amour éternel et le bonheur, des vertus que l’âme aspire à saisir. On raconte qu’il trouva refuge dans les jardins enchanteurs de l’Empire Moghol, peut-être près des bassins miroitants du Taj Mahal, ce monument au cœur transi.

Zafar, poète et dernier empereur Moghol, dans ses vers empreints de mélancolie, chante la douceur de Cha. Pour lui, il rafraîchit l’œil alourdi par les tourments et apaise le palais desséché par les chaleurs impitoyables du désert du Thar. Il le dépeint comme un baume, un contrepoint délicat à l’âpreté des déserts brûlants.

Au fil des âges, le Camélia a tissé un lien entre nature et poésie, se mêlant aux fastes des cours impériales et aux rêves des cœurs en exil.

Grammage

 

Thé noir, aromes.

La patrie des Camélias se situe en extrême Orient, sur un territoire immense qui va du Népal jusqu’à la Chine, de la Corée au Japon et jusqu’au Vietnam vers le Sud.

L’idéal de beauté en extrême-orient est le Camélia à fleur double, les fleurs qui montrent leurs étamines sont considérées comme vulgaires. En Europe, ce même critère a longtemps correspondu à la vision idéale de la fleur de camellia.

En Chine et au Japon les Camélias faisaient partie d’une longue tradition horticole bien avant d’arriver en Europe vers la fin du 16ème siècle. Il semblerait que les premiers Camélias recensés auraient pris racine au Portugal.

C’est surtout vers la fin du 18ème que le Camélia japonica prendra son véritable essor en France via l’Angleterre et qu’il arrivera sur Nantes au début du 19ème. Nantes deviendra plus tard la capitale du Camélia.

*Muhammad Bahâdur Shâh connu aussi sous le nom de Bahâdur Shâh Zafar de Zafar son nom de poète (24 octobre 1775 - 7 novembre 1862) est le dernier empereur moghol de l'Inde de 1837 à 1857.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Plus d'informations