Mandarine satsuma du Japon, thé vert
Puissant symbole de l' automne, la mandarine satsuma est issue de la province septentrionale du même nom. Au sud de l'archipel Nippon les paysages sculptés par les plantations de thés accueillent également les vergers aux fruits dorés. Autour de l'ancestrale cité d'Oïta, la récolte à lieu tout en admirant l'éblouissante vue sur la mer intérieure de Seto, surnommée "l'horizon des esprits".
Thé vert sencha, parfumé et parsemé d'écorce de mandarine, gourmand et confit, tasse légère et rafraîchissante.
composition: thé vert (76 %)*, tranches d'orange*, citronelle*, écorce d´orange*, fleurs de tournesol*, huile de mandarine*, huile de citronelle*, *produit issu de l'agriculture durable
Les Conseils :
Température de l'eau : 75°
Temps de pose: de 2 minutes
La mandarine satsuma:
Citrus reticulata subsp. unshiu (anciennement Citrus unshiu) est un mandarinier qui serait issu d'une mutation intervenue au quinzième siècle au Japon.
Le fruit est une mandarine douce et généralement sans pépins, populaire au Japon sous le nom de mikan, nom utilisé également en France et en Belgique. Il est nommé satsuma mandarin ou unshu-mikan tangerine dans de nombreux pays anglophones, satsuma au Royaume-Uni, moins communément mandarine de satsuma ou orange de satsuma. Il fait partie des agrumes japonais.
Les mikans sont des fruits de table faciles à peler, souvent sans pépins, juteux ; se conservant bien, elles se mangent telles qu'elles. En cuisine, on utilise le jus et le zeste, dans les boissons (il existe des bières d'automne au jus de mikan), la cuisine sucrée (sorbet, pâtisserie) et la cuisine salée.
La peau (verte ou orange) des mandarines satsuma séchées et nommée chen pi (陳皮 en chinois et en japonais), est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, notamment en infusion contre les refroidissements.
- Type de thé
- THE NOIR