Barbe du dragon, thé noir du Vietnam
Dans un pays marqué par d’intenses pluies, le dragon légendaire possède une symbolique forte. Il règne sur l’eau, accédant au ciel sous forme de nuées. Insaisissable, c’est lui qui assure la prospérité des cultures, la pérennité du peuple. De sa barbe serait né le monde végétal, d'où proviennent tout les bienfaits pour l'homme: fruits pulpeux, légumes nourrissant, et thé apaisant...
Thé noir, rond et réconfortant fortement apprécié durant la saison des pluies au Vietnam.
Issu des cultures du nord du pays. Production durable.
Sa feuille longue est sombre démontre une cueillette de grande qualité, sa robe rouge sombre et veloutée laisse dans le palais une grande douceur. Le fumet s'élève en notes sucrées de bois-racines, le bouquet s'épanouit sur des saveurs de canne à sucre cuite et d'écorce de banian.
Les conseils
Température de l'eau : 90°
Temps de pose : 4/5 minutes
A quel moment déguster ce thé ? En regardant le film "Indochine" de Régis Wargnier.
Accompagnement : petit four, mini sandwich, pâtisserie fines, fruits frais.
Allons plus loin:
C’est le mythe de la création qui le dit : chaque Vietnamien est le descendant d’un dragon et d’une fée, fille de mortel. Lui est animal d’eau, elle femme de feu. De leur union inattendue sont issus cent œufs. La fée en ramène cinquante dans sa région d’origine, les montagnes, tandis que le dragon rejoint le bord de mer avec les cinquante autres. Les descendants de ces enfants constituent le peuple vietnamien ou, du moins, son essence dans ce qu’elle a d’intimement lié avec son territoire et les éléments.
C’est un animal sacré, très respecté partout en Asie. Il fit son apparition dans le monde chinois quelques dizaines d’années avant notre ère comme le symbole de la force créatrice de la nature et du dynamisme universel, du pouvoir et de la dignité. Les dragons d’Asie sont composés de plusieurs parties, appartenant à différents animaux : corps de serpent, couvert d’écaille rappelant celle de la carpe, pattes de tigre terminées par des griffes d’aigles, tête de dromadaire, yeux de lièvre et oreilles de taureau. Il joue le rôle d’un génie protecteur apportant un climat favorable et de bonnes récoltes aux agriculteurs.
Au Vietnam, le dragon est l’animal sacré le plus important. Comme les autres dragons asiatiques, il fut fortement influencé par le dragon chinois, mais il se différencie par une crête de 81 écailles.
Selon le mythe de la création en vigueur au Vietnam, tous les Vietnamiens sont les descendants d’un dragon et d’une nymphe des montagnes. Le dragon apporte la pluie et représente la puissance de la nation, l’empereur. Il est aussi le symbole du Yang, principe de vie et de croissance.